Délicieux seul comme au cœur de nombreux cocktails, le gin vous donne l’embarras du choix question dégustation. Découvrez 5 recettes aussi savoureuses que faciles à réaliser à la maison.
1. Le Gin & Tonic
Difficile de passer à côté de ce cocktail à l’accent définitivement british. S’il connaît ces dernières années une popularité sans précédent, son origine remonte pourtant au XVIIIe siècle. C’est à cette époque que le roi William lance une campagne coloniale majeure qui emmène les anglais en Inde. On y buvait alors du tonic, la quinine étant utilisée pour traiter le paludisme. Les soldats y ajoutent du gin et un peu de sucre pour lui donner meilleur goût…et créent ainsi le Gin & Tonic !
Comment le préparer ?
Versez 4cl de gin Franc Tireur sur des glaçons et ajoutez 8cl de tonic London Essence. Un zeste d’orange ou de citron et le tour est joué.
2. Le Gin Fizz
Retour au XVIIIe siècle, qui, décidément, a vu naître plusieurs cocktails célèbres. Et ici encore, cette boisson a été imaginée pour des vertus médicinales. Les marins qui luttaient contre le scorbut avaient besoin de combler une carence en vitamine C. Pour faire face à ce problème, l’amiral Wilson a eu l’ingénieuse idée de leur faire boire du gin avec un peu de citron. Revenus sur la terre ferme, ils améliorent la recette avec du sucre et de l’eau gazeuse pour obtenir le Gin Fizz que nous apprécions aujourd’hui.
Comment le préparer ?
Dans un shaker, frappez 6cl de gin du Mont Blanc, 4cl de jus de citron, 2cl de sirop de sucre de canne et des glaçons. Versez dans le verre et allongez avec 12cl d’eau gazeuse fraîche avant de décorer d’un zeste de citron.
3. Le French 75
C’est facile à deviner, ce cocktail a des racines françaises. Son invention daterait du XIXe siècle mais de nombreuses théories l’entourent. Une chose est sûre, son nom, lui, nous vient d’Harry MacElhone, barman du Harry’s New York Bar à Paris. C’est juste après la Première Guerre Mondiale qu’il baptise ce breuvage French 75. Il est un hommage au 75, un canon de l’armée française qui avait fait l’objet d’une large propagande.
Comment le préparer ?
Mélangez dans un shaker 2cl de jus de citron, 1cl de sirop de sucre de canne et 3cl de gin Bombay Sapphire Premier Cru avec des glaçons. Versez dans le verre et allongez avec 8cl de Champagne. Terminez par un zeste de citron posé délicatement sur le dessus.
4. Le Dry Martini
Une création inévitable que James Bond n’est pas le seul à réclamer. Et vous l’ignorez peut-être, mais il a été élaboré dans l’hexagone. L’honneur de vos voisins d’outre-Manche est tout de même sauf puisque c’est un barman anglais travaillant dans le quartier de l’Opéra l’a réalisé en 1904. Il a ensuite gagné en popularité pendant la Prohibition, le gin étant plus rapide à produire que le whisky.
Comment le préparer ?
Qu’il soit shaké ou mélangé, la base est identique : 5cl de gin Isle of Harris et 2cl de Vermouth Dry dans un verre bien frais. A sublimer avec une olive verte ou un zeste de citron. Simple mais terriblement efficace.
5. Le Negroni
Place à la quintessence de l’aperitivo à l’italienne, toute en équilibre et en amertume. Cette mixture a été pensée en 1919 au Caffè Casoni à Florence. Le comte Camillo Negroni, qui avait beaucoup voyagé aux États-Unis, demande au barman Fosco Scarzelli de lui proposer sa version de son cocktail favori, l’Americano. Qu’à cela ne tienne, il troque l’eau gazeuse contre du gin, et le citron contre une tranche d’orange. Le Negroni était né.
Comment le préparer ?
Versez directement dans le verre et sur des glaçons 2cl de gin Four Pillars Spiced Negroni, 2cl de vermouth rouge et 2cl de Campari. Touillez, ajoutez deux demi-rondelles d’orange et servez.