À la Saint-Valentin, il n’y a pas que le chocolat et les roses qui peuvent amener une touche de romantisme. Balayez les clichés et découvrez une sélection sur mesure de gins qui apportent fraîcheur, profondeur et même poésie à ce moment de partage. Alors, prêt(e)s à explorer de nouvelles options ?
Romeo’s Gin V
Quel meilleur clin d’œil à la fête de l’amour qu’un gin ultra-premium nommé Romeo ? Une combinaison audacieuse de distillats de citron vert, melon miel et raisin vert fusionnés au caractère unique de la marque. Soit des notes de genièvre, concombre, aneth, lavande, citron et amande. Ce florilège d’arômes compose logiquement une expérience gustative très riche. C’est frais et surprenant, on oscille doucement entre végétal, fraîcheur incomparable et explosion d’agrumes.
Une ode à la créativité, imaginée pour les esprits non-conformistes, qui nous vient de Montréal. Avec chaque édition limitée, Romeo’s Gin V célèbre les artistes urbains et a pour objectif de démocratiser l’art. Plus qu’un spiritueux, c’est une œuvre à part entière.
Malfy Gin Con Rosa
Teintez vos cocktails d’une jolie nuance rose pour l’occasion avec ce gin distillé et élaboré en Italie. Il est issu exclusivement de botaniques locales, parmi lesquelles des baies de genièvre cueillies à la main et du pamplemousse rose sicilien. Dans le verre, il évoque le zeste de pamplemousse frais, la rhubarbe, l’anis et les agrumes. Quelques gorgées et on retrouve cette même palette, accompagnée d’une longue finale sur le genièvre. La base idéale de grands classiques comme le Negroni, le Gin Tonic et le Martini Dry.
Gin Generous Purple
Offrez un bouquet de fleurs riche en polyphénols et made in France. Au-delà de la simple couleur, ce Generous Purple se distingue en étant le premier gin à intégrer des polyphénols et anthocyanines extraits de la peau des raisins. Les uns forment les tanins dans le vin, et les autres influencent la couleur et la structure, en plus d’être de puissants antioxydants.
Cette alchimie confère au Generous Purple une texture soyeuse et une allure dry, sans oublier la fraîcheur d’un gin parfumé au pamplemousse rose. Au nez, il s’ouvre sur la vivacité du zeste de citron, suivi d’un poivre intense qui se mêle harmonieusement au genièvre. En bouche, les agrumes jaillissent, relevés par le poivre de Timut. Un équilibre délicat et fruité qui se prête à merveille à une version revisitée du Spritz.
Brockmans Gin
De la douceur et de l’intensité pour conclure cette sélection haute en couleurs. Les sensations s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Brockmans, c’est un gin avant-gardiste qui repose sur une recette inédite pensée par trois amis britanniques passionnés et experts en spiritueux. Il est distillé dans un alambic en cuivre centenaire afin d’obtenir une alliance parfaite entre richesse aromatique, rondeur et complexité.
Il dégage des senteurs subtiles de genièvre et des notes de baies rouges. Une fraîcheur fruitée qui laisse place à une matière soyeuse et veloutée. Les saveurs de mûre et de myrtille s’imposent et enveloppent le palais. La finale est longue et raffinée, avec beaucoup d’envergure. Magnifique pur ou sur glace, il peut également briller au cœur d’un Gin Tonic, d’un Gin Fizz, ou d’un Cosmopolitan réinventé.