Les célébrités et les spiritueux, une histoire qui dure mais évolue continuellement. D’abord visages de leurs marques favorites, elles ont peu à peu changé leur fusil d’épaule pour s’associer à elles ou développer la leur. Et il semblerait que les gins soient de plus en plus prisés par ces producteurs d’un nouveau genre. Liste non exhaustive de ces marques de gin qui appartiennent à des personnalités.
Le succès des gins à la française
Alors que les stars du monde entier foulaient le tapis rouge du Festival de Cannes en mai dernier, il y en avait une qui n’était pas ici pour célébrer le cinéma. En marge de l’événement, Brad Pitt a présenté The Gardener, sa dernière création alcoolisée. Car il n’en est pas à son coup d’essai. Depuis l’achat du Château Miraval en 2011, il s’est consacré au vin rosé, au Champagne, et maintenant au gin. Il s’est une fois de plus bien entouré, entre la famille Perrin, encore et toujours à ses côtés, et le maître distillateur Tom Nichol, qui a fait ses armes chez Tanqueray. Résultat, un gin originaire de la Côte d’Azur, comme son Miraval, qui joue sur la fraîcheur et les notes d’agrumes.
Et il semblerait qu’il ne soit pas le seul à avoir succombé au charme du gin à la française. Emma Watson, inoubliable Hermione Granger d’Harry Potter, a récemment dévoilé Renais Gin élaboré à partir de raisins de Chablis. Un vignoble que les frenchies connaissent bien et qui incarne pour elle une histoire de famille puisque son père y fait du vin depuis les années 2000. Ingrédients locaux, biologiques, récoltés à la main, terroir apportant de la minéralité, elle mise définitivement sur la mise en avant du patrimoine local.
Un hobby lucratif
Mais impossible de parler célébrités et gin sans mentionner le cas Ryan Reynolds. Incontournable tant la performance a été au rendez-vous pour l’acteur de Deadpool et Aviation Gin. 2 ans seulement après son investissement, les ventes avaient doublé de volume, et on parle encore de son acquisition par le géant britannique Diageo en 2020 pour un montant pharaonique estimé un demi-milliard de dollars. L’acteur a conservé sa participation et reste très engagé dans la direction créative et la communication de la marque, avec cette touche humoristique qui le caractérise.
A-t-il inspiré Snoop Dogg, qui a sorti Indoggo Gin en 2021 ? 26 ans après la sortie de son titre « Gin and juice », le rappeur a décidé de passer de la théorie à la pratique. Pour cela, il s’est associé à Trusted Spirits, entreprise fondée par un ancien directeur marketing de Diageo, et Prestige Beverage Group. Ils ont mis au point un gin aromatisé infusé aux arômes de fraise, idéal pour chiller à la californienne. D’autres musiciens ont aussi rejoint ce mouvement, comme les vétérans du rock Kiss, Def Leppard et Ozzy Osbourne, et il y a fort à parier que la liste risque encore de s’allonger.