Comme chaque année, les fans de Gin l’attendent tel le messie, l’édition limitée Distiller’s Cut de la célèbre distillerie de la Forêt Noire : MONKEY 47
Et pour cause, seul quelques chanceux auront la chance de pouvoir gouter la merveille de Gin confectionné chaque année par Monkey 47.
Car même si depuis 2016, la distillerie à décidé d’augmenter les volumes disponible à la vente en passant de 2 500 à 4 000 bouteilles de 0,5L, ce Gin reste une rareté prisée des connaisseurs dans le monde entier.
Voilà maintenant onze années que Monkey 47 nous étonne avec ses distiller’s cut toujours plus originales. Après celle à la moutarde ou plus récemment en 2020 celle vieillie dans des fûts de chêne Mizunara fabriqués à partir d’arbres âgés d’au moins 150 ans, la distillerie à décidé pour cette année de rajouter dans la fabrication de son Gin une 48eme plante !

La 48ème plante pour un Distiller's Cut réussi.
SCARLA MONARDA
Cette 48e plante, ou « espèce rare » comme l’appelle affectueusement Monkey, est la monarde écarlate ou « Monarda Didyma » comme elle se nomme en latin. Et bien que le nom de cette plante sonne comme une espèce venue tout droit du fin fond de l’Asie, il n’en est rien. En effet, cette SCARLA MONARDA, plante connue sous le nom de baume d’abeille ou de thé d’Oswego est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Elle est également présente en marge des zones forestières. C’est justement là qu’elle pousse, dans une ferme située juste au coin de la distillerie Monkey 47.
Cette plante au feuillage caduc possède des feuilles aromatiques qui lorsqu’on les froisse dégagent un parfum intermédiaire entre la bergamote et la menthe.
Quant au procédé de fabrication, les pétales de Monarda sont mis à macérer avec les 47 plantes traditionnelles qui compose le Monkey 47 pour ensuite être distillé à deux reprises. Le Gin est alors vieilli durant 3 mois puis rectifier avec de l’eau de source. Cette eau fraîche provient directement de la Forêt-Noire afin de ramener le degré alcoolique au pourcentage souhaité.
Concernant le goût du Distiller’s cut 2021, le Gin est plutôt doux et très élégant avec des notes subtiles et légèrement épicées qui proviennent de la SCARLA MONARDA. Un Gin à la fois brillant et complexe, à siroter pur ou dans un Gin & Tonic.