Agave

La tequila, entre mythes, légendes et révolutions !

De boisson d’origine divine à spiritueux traditionnel du Mexique, la tequila a eu une histoire mouvementée. Faites le plein d’anecdotes sur la célèbre eau-de-vie d’agave pour briller à votre prochaine soirée.

Divinités et prophéties

Mais quand est née la tequila ? Les débats vont bon train quant à sa création, celle-ci étant très lointaine. On sait toutefois que les aztèques et d’autres civilisations précolombiennes consommaient une boisson fermentée issue de l’agave, le pulque. Considéré comme un élixir qui donnait force et courage, il était réservé aux prêtres, nobles et guerriers, et bu exclusivement lors de rituels religieux ou médicinaux.

La tequila, elle, serait un cadeau des dieux. Alors qu’une légende aztèque raconte que la foudre frappa un jour un agave pour libérer son jus sucré et fermenté, une autre met en lumière Mayahuel, déesse de la fertilité et des agaves. Elle fût déchiquetée par des esprits maléfiques, ses restes engendrant les premiers agaves et cette sève que l’on utilise pour produire le spiritueux. Car ces agaves, que l’on appelle aussi maguey, sont au cœur de nombreuses fables. On les pensait même sacrés, le dieu Quetzalcoatl ayant promis de revenir sous la forme de l’un d’entre eux. Logique, donc, que la boisson alcoolisée qui en est tirée soit apparue comme la manifestation d’une prophétie divine. Ce nectar précieux serait protégé dans certaines régions, comme Jalisco, par un cavalier sans tête qui garde les plantations les soirs de pleine lune. Un ajout de plus au riche folklore qui entoure la tequila et que l’on adore partager autour d’une Margarita.

agave3

Un emblème de la culture pop

Elle s’est également illustrée en dehors de la mythologie, devenant par exemple une figure de fierté nationale lors de la révolution mexicaine. En effet, très appréciée des révolutionnaires, elle a été associée à la lutte pour l’indépendance. Ce statut culturel a été renforcé dès le début des années 1920 par la Prohibition aux États-Unis. La tequila se trouvait juste de l’autre côté de la frontière, ce qui faisait d’elle l’alcool de contrebande idéal.

Elle a alors gagné en popularité, un succès qui s’est inscrit dans la durée et explique son incursion dans la culture populaire. Hollywood l’adopte et ses stars avec. John Wayne et Ava Gardner étaient souvent vus en train de siroter l’eau-de-vie mexicaine, et comment oublier cette scène mémorable de Pulp Fiction où Uma Thurman et John Travolta boivent des shots de tequila et participent à un concours de danse ? Sans compter les chansons en son honneur et les célébrités telles que Georges Clooney qui ont lancé leur propre marque (Casamigos). Bien plus qu’un spiritueux, elle est un symbole culturel reconnu dans le monde entier.

casamigos
Laisser un commentaire
Filtre

Filter Search Results

Produits

5% de réduction sur votre 1ère commande en vous inscrivant !

Votre code promo :

NEWGINSIDERS

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.