histoire gin

Les origines du gin, une histoire tumultueuse

Si les bartenders du monde entier l’ont rendu plus célèbre que jamais ces dernières années, le gin a pourtant une histoire bien plus ancienne riche en péripéties. Découvrez-la pour tout savoir de ce spiritueux incontournable !

Du Genever néerlandais à la gin craze britannique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gin n’est pas originaire d’Angleterre mais bien des Pays-Bas. En effet, c’est ici que l’on en trouve la plus vieille recette datant de 1495. Elle a été élaborée par Philip Duff, le premier à mettre la baie de genièvre au cœur d’une eau-de-vie. Elle répond alors au nom de Genever. Peu à peu, elle rencontre un certain succès dans son berceau natal. Mais c’est au XVIIIe siècle qu’elle va connaître une véritable impulsion.

En 1688, les soldats britanniques reviennent de la guerre et le néerlandais Guillaume d’Orange s’installe sur le trône d’Angleterre. Il n’en fallait pas plus pour que le gin, lui aussi, montre son âme de conquérant. Mais sa réputation, elle, en pâtit. Il devient l’alcool de prédilection de la classe ouvrière et se retrouve accusé de provoquer de nombreux excès. C’est la fameuse « gin craze ». Pour mettre fin à ces abus, le Gin Act est adopté en 1736. Les taverniers deviennent les seuls à pouvoir en vendre. 

Un parcours agité

Il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’il ait à nouveau un statut respectable. Et cela passera par un cocktail qui aujourd’hui encore fait des émules, le Gin & Tonic. Les militaires présents dans les colonies cherchent à consommer avec plaisir la quinine utilisée contre la malaria. Ils l’associent donc au gin et créent sans le savoir un breuvage qui traversera les siècles. Les barmen s’en emparent et déclinent le gin à l’infini. A tel point qu’il fait une entrée tonitruante dans la pop culture à travers le Martini de James Bond.

Puis, dans les années 80, l’enthousiasme retombe. Le gin est une fois encore affilié à une consommation à outrance sans se soucier de la qualité. Ce n’est que récemment qu’il s’est détaché de cette image. Un renouveau insufflé par des distillateurs passionnés et exigeants. En multipliant les botaniques utilisées pour sa confection et en maîtrisant avec précision les techniques d’élaboration, ils ont composé une palette infinie qui sied à tous les palais. Une tendance accrue par le développement, en parallèle, des tonics premium. Dégustez-les et trouvez celui qui vous correspond. 

Laisser un commentaire
Filtre

Filter Search Results

Produits

5% de réduction sur votre 1ère commande en vous inscrivant !

Votre code promo :

NEWGINSIDERS

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.