Plaisir déclinable à l’infini, le gin l’est aussi en ce qui concerne sa confection. Exit les traditionnelles céréales, intéressons-nous à ceux issus du raisin. Une spécialité qui nous vient logiquement de France, pays du vin où l’on aime les expériences sensorielles inédites.
Une invention française
Cette variation du gin traditionnel est relativement récente, surtout lorsque l’on compare son histoire à celle de l’incontournable spiritueux. Ce dernier a ses racines au XVIIe siècle aux Pays-Bas. D’abord genever, il devient gin en arrivant en Angleterre où il est très vite populaire. L’idée d’en fabriquer à partir de raisins, elle, n’est apparue qu’au début des années 2000. Le marché est de plus en plus saturé et les distillateurs recherchent des méthodes d’élaboration et saveurs inédites pour essayer de se différencier.
G’Vine s’impose comme l’un des pionniers de cette catégorie naissante. Cette marque française a été lancée en 2006 par Jean-Sébastien Robicquet, maître distillateur formé à la création de Cognac qui puise dans son parcours pour proposer un produit à nul autre pareil. Il emprunte donc à Cognac et sa tradition vinicole l’utilisation de raisins comme base pour un spiritueux et mise particulièrement sur l’Ugni Blanc pour rendre hommage aux coutumes locales. Plus doux et floral que ses concurrents, G’Vine séduit. Son succès inspire rapidement d’autres distilleries, notamment dans des pays viticoles tels que l’Italie, l’Espagne et l’Australie.

Douceur et équilibre
Perçu comme plus raffiné, le gin à base de raisin a élargi la gamme des gins premium et attiré des consommateurs férus de spiritueux artisanaux et originaux. Il est l’un des premiers à assister à cette évolution du secteur où l’accent est mis sur la qualité des ingrédients et la richesse des saveurs. Les raisins peuvent provenir de variétés destinées à la vinification. Ils apportent alors une complexité supplémentaire au profil gustatif, sans jamais perdre le goût singulier du gin grâce aux baies de genièvres et autres botaniques.
Sa conception lui confère une rondeur et une complexité aromatique uniques car les raisins contiennent des sucres naturels offrant une base alcoolique plus soyeuse. Les notes fruitées et florales sont généralement au rendez-vous. La poire peut se mêler à la pomme, les fruits secs, le tilleul et la fleur de vigne selon le cépage et la technique de distillation. Elles viennent équilibrer le genièvre à merveille. Sa texture lisse en bouche, presque crémeuse parfois, le rend aussi agréable à boire pur que sur glace, ou en cocktail. Il peut, par exemple, apporter une touche de modernité à un Negroni ou briller dans des compositions encore jamais vues.
En somme, de la finesse, de la délicatesse et un caractère distinctif qui plaît autant aux amateurs de gin classique qu’aux curieux en quête de découvertes.