Le gin & tonic est un cocktail composé de gin, d’eau tonique et de zeste d’agrume. Il aurait été créé pour la première fois au 18e siècle par des compagnies coloniales néerlandaises et britanniques, mais beaucoup pensent que c’est un mythe…
Ce cocktail provient en réalité de l’eau tonique qui était utilisée pour combattre la malaria comme vu ci-dessus. Le goût de la quinine était trop amer. Du sucre et de l’alcool étaient donc ajoutés afin de le rendre plus facile à prendre. L’association du gin et de l’eau tonique est une révélation gustative et se démocratise parmi les militaires et colons britanniques au début du 19e siècle. La boisson devient très populaire et on se rappelle de la célèbre phrase de Winston Churchill : « Le gin tonic a sauvé davantage de vies et d’âmes anglaises que tous les médecins de l’Empire ». De nos jours, les eaux toniques ont gagné en qualité et en diversité pour composer des accords magnifiques avec les différents styles de gin.

Le classique Gin & Tonic
Ustensiles
- 1 Verre Ballon
- 1 Jigger
Ingrédients
- 5 cl Gin
- 15 cl Tonic
- 1 Garnish
- Glaçons
Préparation
- Remplissez le verre de glaçons.
- Verser le gin sur les glaçons.
- Versez le tonic.
- Utilisez une cuillère à mélanger pour mixer doucement les ingrédients. Faites attention à ne pas trop remuer pour ne pas perdre les bulles du tonic.
- Garnissez avec un garnish au choix, zeste de citron; orange déshydratée ...