Spiritueux marginaux ou véritable phénomène ? Ces dernières années, les gins sud-africains ont tranché. Eux qui mettent en avant une culture et des ingrédients uniques ont réussi à s’imposer avec brio à l’international.
Une flore autochtone au cœur de gins d’exception
Lorsqu’on les compare aux historiques Royaume-Uni et Pays-Bas, ils font figure de petits nouveaux. Car c’est surtout depuis les années 2010 et l’explosion du gin artisanal qu’ils se sont vraiment développés. Comme partout ailleurs, la demande croissante pour des produits locaux et de qualité a révolutionné la production. Les petites distilleries se sont mises à pousser sur l’ensemble du territoire, la plupart s’inspirant de l’incroyable diversité sud-africaine. Parmi cette riche flore indigène, on peut par exemple citer le rooibos et les fynbos. Ces saveurs singulières interpellent, fascinent et ont rapidement fait de ces spiritueux des acteurs clés du gin mondial.
Inverroche Gin est sans conteste la marque la plus connue, en plus d’être une pionnière du mouvement. Installée dans la région du Western Cape, elle mise tout sur les fynbos, une végétation naturelle qu’elle récolte dans les dunes du littoral. Au programme, plusieurs cuvées mettant en avant diverses variétés de fynbos, de l’ail sauvage au buchu, en passant par le tortoise bush et la griffe de sorcière. Chacune leur confère, à sa manière, des notes herbacées, florales et épicées caractéristiques.

Équilibre et complexité
Car la personnalité des gins d’Afrique du Sud repose sur cette capacité à expérimenter avec des botaniques non conventionnelles. Le rooibos, un thé rouge que l’on boit souvent en infusion, apporte ici des saveurs douces et terreuses. Les bloedlemoen, des oranges sanguines, amènent une touche fruitée particulière. L’innovation et la créativité au service de la biodiversité locale en somme. La sélection des ingrédients est au cœur du processus. Ils sont choisis avec soin et souvent distillés en petites quantités pour garantir une expression fidèle et pleine de finesse. Ils ont cependant en commun une complexité et un équilibre intéressant entre ces botaniques méconnues et la classique baie de genièvre.
Cette originalité attire logiquement les amateurs de gin en quête de sensations gustatives inédites. Et cela devrait encore continuer, et même s’accentuer, la tendance étant toujours aux produits premium et artisanaux. L’Afrique du Sud, avec sa richesse de terroirs, est la candidate idéale de cette philosophie. Elle n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en termes de boissons alcoolisées. Déjà célèbre pour ses vins, elle s’est perfectionnée durant des années dans l’art de l’oenotourisme. Une expérience et une réputation désormais bénéfiques aux distilleries qui proposent à leur tour des expériences de dégustation. Connaisseurs ou simples curieux, en cocktail ou seul…êtes-vous prêts à découvrir les gins d’Afrique du Sud ?