Élaborer un gin soi-même, c’est possible ! Pendant la Prohibition, certains en faisaient même dans leur baignoire, avec des résultats plus ou moins convaincants. Suivez nos conseils pour un gin home made de qualité.
Un alcool neutre
Le gin, c’est une base d’alcool neutre dans lequel on fait macérer ou infuser diverses botaniques. À l’instar des autres spiritueux, il est ensuite dilué pour obtenir le niveau d’alcool voulu. Vous n’avez pas d’alambic à la maison pour distiller un alcool à 90% comme les professionnels ? C’est normal. Commencez donc par vous procurer une vodka, alcool neutre de référence, à la teneur en alcool plus forte que ce que l’on déguste généralement. Soit entre 50 et 60%. Elles ne sont pas courantes en grande distribution, tournez-vous plutôt vers des spécialistes des spiritueux pour les dénicher.
Retenez surtout les 2 règles incontournables à respecter à tout prix : une dominante de genièvre et un taux d’alcool minimum de 37,5%.
Et l’infusion de botaniques
Étape suivante, l’infusion. Pour une bouteille standard de 75cl, on compte environ 2 ½ cuillères à soupe de baies de genièvre, soit à peu près 25 grammes. Pour le reste, les possibilités sont infinies, on peut laisser libre cours à sa créativité et faire varier les recettes en fonction de ses envies.

Outre le genièvre qui est indissociable du gin, à vous d’apprendre à associer vos botaniques préférées. Parmi les plus communes, on peut citer l’anis, les graines de coriandre, la cannelle, la cardamome, ou encore certains agrumes comme l’écorce d’orange séchée et le zeste de citron. Stérilisez le contenant dans lequel vous allez faire votre gin avec de l’eau bouillante, mettez vos plantes et remplissez de vodka. Fermez, placez à l’abri de la lumière et au frais, et laissez reposer 24 heures. Testez, ajoutez éventuellement de nouvelles botaniques pour équilibrer l’ensemble, et retentez votre chance 24 heures plus tard. Il ne vous restera plus qu’à filtrer et déguster !
Et si vous n’êtes pas convaincus par votre spiritueux maison, allez faire un tour sur la sélection Ginsiders.