À l’évidence, le succès d’un cocktail dépend de la qualité des spiritueux et ingrédients utilisés. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs de sa réussite ! Toute sa confection, du dosage des alcools et autres jus à leur assemblage délicat, nécessite les instruments adéquats. Avis à tous les amateurs de mixologie, nous vous avons préparé une sélection des accessoires indispensables pour réaliser vous-mêmes vos cocktails préférés.
1. Un shaker
Difficile de penser cocktail sans imaginer un barman en train d’agiter un shaker dans tous les sens. Cependant, savez-vous quel est son rôle ? Pour faire simple, il ajoute de l’air. En effet, en créant du mouvement et en faisant taper la glace contre les parois, on crée des bulles d’air qui permettent de lier tous les ingrédients. Cette technique est particulièrement utile pour les cocktails au jus de citron ou contenant des liquides aux densités diverses comme de la liqueur ou du lait et du jus. Avec un shaker, tout ça se mélange à la perfection.
2. Une cuillère à mélange
Si James Bond commande son Dry Martini “ shaken, not stirred”, il existe de nombreux cocktails qui préfèrent être mélangés avec délicatesse. C’est là qu’intervient la cuillère à mélange. On l’emploie généralement dans les concoctions à majorité de spiritueux, avec un peu de glace, pour rafraîchir sans incorporer d’air. On préserve les nuances des spiritueux, sans jamais les brusquer, et on leur offre un peu plus de soyeux.
3. Un jigger
Le doseur, plus connu sous le nom anglais jigger, est un instrument de mesure en forme de sablier. Il réunit donc deux contenants ayant des volumes différents. Le plus souvent, l’un représente le double de l’autre. De quoi vous assurer que vous versez les bonnes quantités, car la mixologie est une discipline précise qui ne laisse rien au hasard. Et si vous voulez surprendre vos invités, n’hésitez pas à le tenir entre l’index et le majeur, ou le majeur et l’annulaire. Plus fluide et efficace pour mesurer et verser d’un seul geste de la main…comme un bartender chevronné.



4. Un pilon
Le pilon, qu’il soit en bois, en inox ou en plastique, est avant tout un extracteur de saveurs et d’arômes. Avec lui, écrasez vigoureusement vos fruits à jus, plantes et herbes aromatiques, graines…afin d’en tirer le meilleur. Il est le pilier des mojitos, en broyant ensemble le citron vert, les feuilles de menthe et le sucre, mais également des caïpirinhas et ti’punchs.
Astuce : il peut aussi vous servir à piler vos glaçons.
5. Des garnish
La touche finale. À l’heure des cocktails élaborés et esthétiques, les garnish ont le vent en poupe. Ils viennent les rehausser à travers le goût et le visuel. Fruits déshydratés, zestes, tranches d’agrumes, fleurs séchées ou non, épices plus ou moins puissantes…il y en aura pour tous les goûts. Plaisir des yeux et des papilles.

