botanique

Avec quelles botaniques fait-on du gin ?

Si le gin est un spiritueux aussi aromatique, c’est parce qu’il provient de la macération de botaniques dans un alcool neutre. Ces fameuses botaniques, ce sont des plantes, herbes, fruits et épices qui lui offrent toute sa complexité. Nous vous faisons découvrir les principales entrant dans sa composition…

Le genièvre

HO2A3758

Impossible de parler de gin sans mentionner le genièvre. C’est même lui qui a inspiré son nom. Cette baie issue d’un arbuste, le genévrier, est réputée depuis toujours pour ses vertus médicinales. Mais ici, ce sont surtout ses parfums qui nous intéressent. Son bouquet est floral, avec des notes résineuses, légèrement boisées également et une remarquable fraîcheur. On apprécie particulièrement sa touche poivrée piquante qui éveille les papilles. 

Les agrumes

Arriere plan

Rafraîchissant. Voilà un mot qui caractérise à merveille le gin. Et cette qualité, il la doit notamment à l’utilisation d’agrumes pour sa confection. On peut ainsi citer le citron et sa superbe acidité, l’orange douce, juteuse, sucrée et fruitée, ou encore sa version amère, très intense. Le pamplemousse, croquant et vif, finit de parfaire ce tableau.

Les épices

spices ingredients for cooking spices concept 2021 08 31 17 27 06 utc

Le saviez-vous ? Pour façonner un gin, il faut parcourir tous les continents à la recherche d’épices puissantes. On y trouve la graine de coriandre et sa saveur citronnée, ou la chaleureuse cannelle et son goût prononcé. Mais également le cumin, délicatement terreux avec de belles notes d’agrumes, la cardamome, citronnée elle-aussi et rappelant la sève de pin, ou bien la badiane, terriblement anisée. 

Les plantes

bee on fennel flower california 2021 08 30 16 45 13 utc

Cependant, ces fragrances d’anis peuvent aussi venir du fenouil, un légume originaire du bassin méditerranéen qui peut donc vous régaler en dehors de vos assiettes. Et ce n’est pas la seule plante à pouvoir être macérée. On pense par exemple à la réglisse et son inimitable saveur douce-amère.

Les herbes aromatiques

fresh aromatic herbs culinary home grown plants 2021 09 02 19 29 57 utc

En dehors de la coriandre, qui peut intervenir également sous forme de feuilles, le bouquet d’herbes aromatiques servant à fabriquer du gin peut accueillir du romarin. Cet arbuste de la famille des menthes évoque le citron et le pin. Il peut rencontrer le thym aux notes chaudes et parfumées légèrement amères et épicées.

Cette liste est bien sûr non exhaustive et peut s’étendre infiniment tant le gin est un terrain de jeu incroyable pour les distillateurs. Chacun se démarque par des combinaisons inédites et des botaniques uniques dénichées dans des régions exotiques. 

Laisser un commentaire
Filtre

Filter Search Results

Produits

5% de réduction sur votre 1ère commande en vous inscrivant !

Votre code promo :

NEWGINSIDERS

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.