Vous le savez déjà, il existe une très grande variété de gins aux profils divers et aux palettes aromatiques uniques. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que certains d’entre eux présentent des notes de chocolat. Découvrez vite lesquels pour les servir à Pâques !
Diplôme Dry Gin, la tradition

Notre sélection débute avec une recette produite dans la même distillerie et dans le même alambic depuis 1945. Diplôme Dry Gin est un authentique Dry Gin Français distillé à Dijon, résultat d’un savoir-faire transmis durant des décennies.
Dégustation : on perçoit tout de suite des fragrances florales rappelant les cerisiers du Japon. Elles se mêlent au clou de girofle, à la coriandre et à l’incontournable genièvre. Sa rondeur est relevée d’un peu de zest de pamplemousse, d’une touche de lavande, d’une pointe d’épices et d’une bonne dose de chocolat noir. Parfait en Dry Martini ou simplement accompagné d’un tonic léger.
Amazzoni Gin Maniuara, le premier Old Tom Gin brésilien

Lorsqu’Arturo Isola, architecte italien installé à Rio de Janeiro, rencontre Alexandre Mazza, artiste brésilien, ils décident de se consacrer ensemble à leur passion pour le gin et de fonder la première distillerie artisanale du pays. Ils y façonnent des spiritueux issus de plantes naturelles dont Maniuara, premier Old Tom Gin local, fait partie. Parmi les ingrédients qui le composent, la mandarine, la citronnelle, ou encore…le cacao.
Dégustation : à la fois complexe et délicat, il se démarque surtout par sa fraîcheur. Le citron est omniprésent mais laisse tout de même apparaître des notes de fleurs et de genièvre. La bouche fait la part belle aux agrumes et au poivre.
LIÈGIN Millésime, un gin de chocolatier

À l’origine de ce gin intense, une distillerie belge pleine d’idées et un artisan chocolatier audacieux ayant pour objectif de retransmettre les saveurs d’un chocolat d’exception. Les goûts sont authentiques et la démarche respectueuse de l’environnement.
Dégustation : le nez dégage des parfums de chocolat et de poire. Il laisse place à beaucoup de gourmandise et de douceur, laissant deviner des notes de poivre de Madagascar et de fève du Guatemala. Servez LIÈGIN Millésime avec un tonic neutre et agrémentez-le de quelques brisures de chocolat.
Gin XII Café, la torréfaction

Le café et le chocolat font souvent bon ménage, comme le prouve ce Gin XII Café mélangeant plantes, épices distillées, distillat de grains de café torréfiés et extrait de vanille et de cacao.
Dégustation : les senteurs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Puissance et fraîcheur des baies de genièvre, douceur du boisé, grillé des épices, gourmandise du cacao, subtilité de la vanille et torréfaction du café. Le palais passe constamment du cacao généreux au café corsé, de la rondeur à l’amertume. A savourer frais, avec quelques glaçons ou en cocktail.
Lequel allez-vous essayer ?