Le genièvre, avec ses baies bleues noires distinctives, est bien plus qu’une simple plante. De ses propriétés médicinales à son rôle clé dans l’élaboration du gin, devenez incollables sur cet arbuste à l’évolution fascinante.
De la Scandinavie aux États-Unis
Le Juniperus, si l’on choisit de l’appeler par son nom scientifique, vient des régions tempérées de l’hémisphère nord. Ce petit arbre conifère pousse principalement dans les landes et forêts, et parfois dans les régions rocailleuses. De l’Amérique du Nord à l’Europe, en passant par quelques parties de l’Asie, il s’épanouit aux quatre coins du monde. Parmi les pays dans lesquels il est le plus répandu, nous pouvons notamment citer le Canada, la Grande-Bretagne et la Scandinavie dans leur ensemble, la Russie, ou encore les États-Unis. Il aime les sols pauvres et bien drainés, ce qui explique sa présence dans les collines et zones montagneuses. Au cœur des forêts, il bénéficie de la protection des arbres plus imposants. Résistant aussi bien au froid qu’à la sècheresse, le genièvre est une plante pleine de ressources capable de survivre dans de multiples environnements.

Une botanique aux propriétés variées
On l’utilise depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Il était alors très prisé des guérisseurs et herboristes pour ses qualités antiseptiques, mais également son influence bénéfique sur les troubles digestifs. La médecine traditionnelle reconnaît sa richesse en antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires quand l’aromathérapie salue ses effets relaxants et purifiants.
Toutefois, vous l’aurez deviné, c’est dans le secteur de la distillation que le genièvre a laissé son empreinte la plus durable. Et ce depuis le Moyen-Âge puisque c’est à cette époque que l’on commence à entendre parler de boissons alcoolisées aromatisées aux baies de genièvre aux Pays-Bas. Elles étaient consommées en tant que médicament et traversent les frontières lorsque les soldats anglais stationnés en Hollande les trouvent à leur goût. Le succès est immédiat et le gin ne cessera jamais de se développer. D’abord mélangé à du tonic dans les colonies britanniques afin de rendre plus agréable le goût de la quinine utilisée pour prévenir la malaria, puis gagnant en qualité grâce à l’invention de l’alambic à colonne qui signe la naissance du London Dry Gin, il se diversifie et devient incontournable. Les baies de genièvre sont aujourd’hui sublimées par un florilège d’autres botaniques, variant selon les régions de production et la créativité de distillateurs à la recherche de profils uniques.
Des monastères médiévaux aux distilleries actuelles, le genièvre a connu une histoire passionnante. En devenant l’ingrédient principal d’une boisson intemporelle, il a eu un impact culturel et gastronomique majeur.
