ginsiders accords mets gin scaled

Accords mets et gin : le guide complet

Et si vous serviez du gin à table ? Traditionnellement associé aux cocktails, ce spiritueux est bien plus versatile qu’on le pense. Sa diversité aromatique en fait le compagnon idéal de nombreux mets, découvrez lesquels.

Le gin, c’est une multitude d’herbes, d’épices et de fruits qui composent une recette complexe. Genièvre, coriandre, angélique, cannelle, gingembre, agrumes…la variété des profils aromatiques ouvre un éventail très large. Ajoutez à cela des plats gourmands et sélectionnés avec soin, et vous obtenez une formidable exploration des saveurs.

Les principes fondamentaux

À la différence des accords mets et vins, plus communs, qui sont souvent guidés par la structure tannique et l’acidité, ici on mise plutôt sur une alchimie subtile de parfums et de textures. Voici quelques points clés pour être sûrs de ne pas vous tromper :

  • Harmoniser les saveurs. Comme avec le vin, l’idée est de créer un trait d’union entre le verre et l’assiette. Ainsi, un gin léger et floral appréciera la compagnie de délicates coquilles Saint-Jacques. Ou, au contraire, un gin plus épicé saura s’imposer face à des viandes grillées ou plats relevés.
  • Les agrumes. Une multitude de gins, en particulier les London Dry, ont une dominante d’agrumes. Que l’on parle de citron, d’orange, ou encore de pamplemousse, ils se marient à merveille avec le poisson, les fruits de mer et les salades. Une dégustation pleine de fraîcheur.
  • Les notes florales et herbacées. Celles-ci peuvent bien entendu aller avec des mets aux arômes similaires, mais également contraster avec des plats riches et crémeux en leur contrebalançant leur lourdeur.
  • L’épice et le piquant. Les gins qui contiennent des épices telles que la cannelle, le gingembre ou la cardamome aiment les délices épicés ou sucrés-salés. Testez-les avec un pad thaï par exemple.
agrumes

Les accords insolites

Partez encore plus loin des sentiers battus avec des accords qui peuvent surprendre et ravir les papilles. Si le gin est connu pour sublimer les fruits de mer, vous pouvez faire preuve d’audace en le servant avec du chocolat noir intense. On préfèrera un flacon riche en épices, sa chaleur et l’amertume du cacao créant une expérience gustative incroyable. Les becs sucrés peuvent oser les fruits exotiques sans hésiter. Les gins sur les fleurs et les agrumes sont magnifiques avec la mangue, le fruit de la passion, la papaye ou l’ananas. Ils viennent équilibrer la douceur et l’acidité de ces fruits.

Envie de cuisine asiatique ? Les ramen, dim sum et autres soupes pho, qui font la part belle à l’umami, appellent des gins aux notes de coriandre et de gingembre. Ce bouquet frais et herbacé amène une nouvelle dimension à la sauce soja et au bouillon. Ils sont aussi une belle alternative au saké avec les sushis. Ils trouvent facilement leur place entre l’iode du poisson cru et la puissance du wasabi. Et les curry et tikka masala indiens, généreux et relevés, profitent de leur fraîcheur naturelle.

Enfin, ponctuez un repas convivial avec le gin adéquat. Un barbecue ? Ceux aux arômes de résine, de pin ou de romarin viennent souligner les saveurs fumées et épicées de la viande. Un plateau de fromage ? Mettez un bleu type Roquefort ou Gorgonzola et sortez un gin sur les agrumes ou les plantes fraîches. Il atténue l’intensité du fromage tout en modérant son côté salé. Prêts à passer à table ?

barbecue
Laisser un commentaire
Filtre

Filter Search Results

Produits

5% de réduction sur votre 1ère commande en vous inscrivant !

Votre code promo :

NEWGINSIDERS

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.