Après avoir conquis le whisky et brillé régulièrement dans le monde culinaire, le Japon a plongé tête première dans le gin artisanal. Retour sur une tendance forte, dans leur pays d’origine comme à l’international pour ces produits d’abord destinés à l’export.
Car si le gin est généralement associé à l’Angleterre, il n’a pas de lieu d’origine déterminé ou obligatoire, et ses recettes peuvent varier à l’infini, à condition qu’elles soient axées autour de la fameuse baie de genièvre. Il s’oppose ainsi, par exemple, à la Tequila dont la production est exclusivement mexicaine.
Un secteur en pleine expansion
Bien que la culture du saké soit profondément ancrée au Japon, elle n’empêche pas le développement d’autres spiritueux, loin de là. Côté gin, cette belle aventure commence en 2016 lorsqu’une petite distillerie de Kyoto décide de lancer le premier gin artisanal japonais, le Ki No Bi Kyoto Dry Gin. Cette idée ingénieuse sera reprise sans attendre par Nikka et son Coffey Gin, puis Suntory, pour ne citer qu’eux, des poids lourds du marché. Depuis, de nombreuses distilleries se sont implantées dans et en dehors de l’ancienne capitale.
Les bars spécialisés se sont également engouffrés dans la brèche, florissant à travers le territoire. Ils mettent à l’honneur ces gins révolutionnaires, et aiment aussi bousculer les codes traditionnels de la dégustation. Ainsi, ils préfèrent souvent verser le tonic avant le gin, ce geste pouvant agir comment un exhausteur de goûts. Il est alors au service de ce bouquet très parfumé caractéristique des gins nippons.
Une signature aromatique unique
En effet, le pays du soleil levant a la chance d’accueillir une vaste diversité de plantes aromatiques. Elles incarnent la base idéale pour la création de gins uniques et originaux. La raison principale ? Ses quatre saisons distinctes et nombreux microclimats. Sur un même territoire, on trouve aussi bien des régions tropicales telles qu’Okinawa, d’autres qui profitent de l’influence marine, des terres de reliefs aux multiples expositions, des climats parfois rudes mêlant hivers rigoureux dus aux vents de Sibérie et moussons de l’Océan Pacifique, ou encore des typhons et pluies diluviennes.

Vous l’aurez compris, le Japon est une terre de contrastes avec laquelle il n’est pas toujours facile de travailler. Cependant, elle permet à une pléiade d’ingrédients succulents de s’épanouir. Parmi eux, les fleurs de sakura (cerisier), l’écorce de yuzu (un agrume intense), le poivre sansho, les thés verts sensha et gyokuro…et il est possible de jouer avec l’alcool de riz local pour en faire la base du gin. Tous ces éléments composent une signature aromatique particulière en alliant la palette traditionnelle du gin avec des fragrances asiatiques.
Découvrez de nouvelles saveurs avec Nikka Coffey Gin

Chez Ginsiders, nous vous proposons des gins japonais d’exception aux profils remarquables. Deuxième gin artisanal à avoir vu le jour au Japon, Nikka Coffey Gin est élaboré à partir d’un distillat de maïs et d’un distillat d’orge malté dans les alambics Coffey de la distillerie. Ajoutez à cela des baies de genièvre et un florilège d’agrumes, dont le yuzu, le kabosu et l’amanatsu, et vous obtenez un spiritueux extrêmement parfumé. Dans un premier temps, le citron vert rencontre la fleur d’oranger, avant de laisser place à des senteurs de genièvre, baies roses et abricot. L’ensemble est vif et onctueux, soutenu à chaque instant par une délicieuse complexité aromatique, du poivre à la badiane, en passant par les agrumes et le gingembre fraîchement râpé.