Types de gin: Tanqueray, Mirabeau, Normindia, Monkey 47, Aviation, Hendrick's, G'vine, 44°N, The Alpinist, Erika Spirit, Sorgin

Comment déguster un gin ?

Si on l’adore avec un tonic bien frais et quelques glaçons, le gin se savoure aussi seul pour en deviner toute la complexité. Suivez le guide et devenez incollables sur les étapes essentielles d’une dégustation réussie.

La température

Concernant la température de service, vous avez plusieurs possibilités. A température ambiante, il révèlera pleinement la richesse de sa palette aromatique. Une fois cette première familiarisation avec le spiritueux passée, vous pouvez y ajouter un trait d’eau ou quelques glaçons. Le premier le rend moins puissant, plus facile d’accès, et met en lumière d’autres arômes quand le second diminue la sensation d’alcool et accentue la fraîcheur.

Le verre

Nous vous avons déjà donné toutes les clés pour sélectionner le verre idéal pour un Gin & Tonic dans notre article Gin & Tonic : quel verre choisir ?, mais ici vous préfèrerez un verre à vin ou un verre tulipe. Ceux-ci ont l’avantage de concentrer les arômes afin de vous aider à mieux les déceler. Versez environ 15 à 20 ml de gin dans votre verre et débutez la dégustation.

wine glasses 2971680 1280

L’examen olfactif

Contrairement à un vin, pas besoin de faire tourner le spiritueux, les arômes pouvant alors être trop puissants et agressifs au premier nez. Il convient de le laisser s’aérer légèrement et d’approcher délicatement le verre de votre nez. Petit à petit, divers parfums s’en dégagent. Genièvre, zestes d’agrumes, épices telles que le poivre ou bien le gingembre, des herbes aromatiques…cette liste n’est pas exhaustive et varie selon le mode d’élaboration du gin et les botaniques utilisées. Dès les premières inspirations, vous pourrez aussi évaluer un taux d’alcool élevé ou non.

pexels studio naae 13439707

L’examen gustatif

Prenez une première petite gorgée et préparez votre palais en laissant vos papilles s’acclimater au spiritueux et à la force de l’alcool. Quelles saveurs se distinguent ? Plutôt végétales, épicées, fruitées ou florales ? Elles peuvent évoquer celles du nez ou en faire apparaître de nouvelles qui composent un ensemble complexe. Les épices marquent la pointe de la langue, la palette aromatique s’exprime pleinement. Quels goûts semblent s’imposer ? Joue-t-il sur l’onctuosité ou sur la fraîcheur ? Est-il plus vif ou onctueux ?  Le trouvez-vous équilibré ? Et, signe de qualité, est-ce qu’il reste longtemps en bouche après l’avoir avalé ? C’est ce que l’on appelle la persistance.

Une véritable expérience sensorielle au service de la découverte aromatique…il ne vous reste plus qu’à choisir votre gin parmi notre large gamme !

Laisser un commentaire
Filtre

Filter Search Results

Produits

5% de réduction sur votre 1ère commande en vous inscrivant !

Votre code promo :

NEWGINSIDERS

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.