En été, on aime composer des cocktails colorés à déguster en terrasse. Et pour cette petite touche de soleil supplémentaire, rien de mieux que de ravissantes (et délicieuses !) fleurs comestibles ! Découvrez vite lesquelles choisir pour une création réussie.
Un bouquet de saveurs
La plus célèbre, dans nos jardins, nos cuisines et nos boissons est sans aucun doute la rose. Elle est particulièrement esthétique et, petite astuce, plus sa couleur est foncée, plus son goût sera puissant. Il y a aussi la violette, avec sa teinte chatoyante et sa légère pointe d’amertume, ou l’hibiscus acidulé, qui apportera une touche d’originalité et d’exotisme à votre recette. La marguerite, que l’on croise souvent, est, elle un peu sucrée. Le bégonia, avec sa texture proche de la plante grasse, est citronné est fruité. Il se décline en blanc, en rose et en rouge. La mélisse a une saveur mentholée et l’angélique ressemble à s’y méprendre à la réglisse. Quant à l’aspérule, elle amène un goût de vanille parfait en cocktail.
Et ce n’est pas tout. Certaines d’entre elles ont également de nombreuses autres qualités et peuvent même être bénéfiques pour la santé. Ce sera le cas de la pensée, discrètement sucrée avec un goût de menthe reconnaissable. En bleu comme en violet, on est hypnotisés par son centre jaune. La capucine, croquante et piquante et riche en vitamine C. Enfin, la bourrache, petite fleur bleu pâle croquante elle-aussi, est iodée et pleine d’oméga 6.
À décliner selon vos envies
Devenues très tendances ces dernières années, vous pouvez les dénicher facilement en vous rendant en supermarché, directement chez les producteurs, ou encore en jardinerie. Attention cependant à vérifier qu’elles n’aient pas été traitées chimiquement, donc issues de l’agriculture durable, et à bien les rincer à l’eau avant de les savourer.
Vous voulez surprendre vos invités ? Réalisez des glaçons fleuris ! Prenez un bac à glaçons classique, enlevez la tige pour n’utiliser que la fleur, mettez-les dans les compartiments et remplissez d’eau délicatement pour ne pas casser les pétales. Privilégiez une eau déminéralisée pour garantir des glaçons transparents. Garnissez vos cocktails de ces petits cubes floraux qui diffuseront leurs saveurs tout doucement en fondant…vos convives resteront sans voix !

Et si vous voulez apporter encore plus de complexité à vos réalisations, rendez-vous sur la sélection de garnish Ginsiders.