D’abord trendy, les speakeasy sont désormais incontournables dans le monde des cocktails bars. Inspirés des bars clandestins américains de l’époque de la Prohibition, ils ont fait un retour remarqué à New-York avant de s’imposer à travers le monde. Éclairage tamisé et atmosphère feutrée au rendez-vous.
Un concept 100% américain…
Dans les années 20, alors que la Prohibition interdit toute production ou vente d’alcool aux États-Unis, les bars clandestins pullulent. Planqués dans des sous-sols, arrière-salles, appartements et maisons, ils distillent, sans mauvais jeu de mots, une ambiance particulière empreinte de secret. Deux théories s’affrontent quant à l’origine du nom. Pour certains, « speakeasy » évoque le mot de passe que l’on chuchotait à voix basse pour entrer, et pour d’autres il fait référence à la discrétion demandée aux barmen à leurs clients lorsqu’ils commandaient de l’alcool.
Le concept est réapparu à New York en 2007. D’abord catégorisés en lieux insolites, les speakeasy sont vite devenus une tendance à part entière dans le milieu des cocktails bars. Ils sont difficiles à trouver au premier abord, ne se révèlent qu’aux plus déterminés et les cocktails ont ce petit goût d’interdit qui les rend encore plus délicieux.
…adopté par les cocktails bars français
Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir ces bars cachés envahir l’hexagone. Dès 2011, la Candeleria ouvre ses portes à Paris, dissimulée au fond d’une taqueria cosy. Elle sera suivie par le Little Red Door, classé parmi les meilleurs bars à cocktails du monde et accessible par une mystérieuse porte rouge, le Lavomatic, juste au-dessus d’une laverie, ou le Moonshiner, derrière la chambre froide d’une pizzeria, pour ne citer qu’eux. Si, au fil du temps, et époque réseaux sociaux oblige, ils ne sont plus tellement secrets, ils parviennent toujours à prospérer en rivalisant d’imagination et en proposant des cocktails de qualité.

A Marseille, Carry Nation ne donne son adresse qu’aux initiés qui ont réussi à l’obtenir grâce au bouche à oreille ou en s’inscrivant sur leur site. A Bordeaux, passez par une petite librairie pour accéder au Cancan et ses créations issues de spiritueux 100% frenchies. Et découvrez au sous-sol une cave à danser baptisée Le Boucan, un speakeasy dans un speakeasy en somme. Dans le Vieux-Lyon, le Bar de Bon Secours dégage une ambiance années 30 entre caveau voûté et comptoir vintage dans un magasin de chocolats et liqueurs. A Strasbourg, dénichez l’Aedaen Place et sa déco Renaissance en traversant les cuisines du restaurant et en bougeant un guéridon. A Toulouse, le Fat Cat séduit par ses airs de piano-bar au son jazzy digne de Gatsby le Magnifique et sa maîtrise des cocktails classiques. Les bars ne cessent de chercher des idées innovantes et ludiques pour votre plus grand plaisir.