Nul doute que vous êtes déjà familiers.ères avec la plupart des cocktails classiques, mais saviez-vous que vous pouviez les revisiter avec du gin ? Tour d’horizon des combinaisons les plus gourmandes et faciles à réaliser !
Le Mojito
S’il est aujourd’hui l’un des cocktails les plus consommés en France, le Mojito a vu le jour à Cuba au XVIe siècle. C’est à cette époque que Francis Drake, célèbre pirate anglais, fait escale ici entre deux pillages et boit avec son équipage du rhum mélangé à des feuilles de menthe. En son honneur, cette boisson est appelée Draque. Une référence au surnom « El Draque », qui signifie « le dragon ». Il faudra attendre l’après Seconde Guerre Mondiale pour que le Mojito tel qu’on le connaît à l’heure actuelle voie le jour à la Bodequita del Medio, un bar-restaurant réputé de la Havane. Il s’exportera ensuite avec succès à travers le monde. Composé de rhum, d’eau gazeuse, de citron et de feuilles de menthe, cet incontournable peut être facilement twisté avec du gin, tant ces ingrédients se marient bien avec sa palette aromatique.
Le Moscow Mule
Aussi savoureux que facile à faire, le Moscow Mule n’a cessé de gagner en notoriété ces dernières années. Cet assemblage de vodka, ginger beer et citron vert a même son propre verre en cuivre attitré. Toutefois, ne vous laissez pas berner par son nom, il n’a de russe que l’alcool principal qui le compose. Il a en réalité été mis au point au États-Unis après une importante vague migratoire venant de Russie. Sa première apparition date de 1941 à l’hôtel Chatham de New York, suite à la rencontre d’un vendeur de ginger beer et d’un commercial d’une marque de vodka. Le Moscow Mule est créé, et avec lui de nombreuses variantes au cours du temps, dont le London Mule ou Gin Gin Mule, qui consiste à changer la vodka par du gin et à l’agrémenter d’une feuille de menthe.
La Caïpirinha
Départ pour le Brésil à la (re)découverte d’une autre boisson alcoolisée qu’on ne présente plus, la Caïpirinha. Difficile de connaître véritablement l’histoire de sa confection, tant les théories divergent. Pour certains, elle aurait été élaborée à des fins curatives pour contrer le choléra, pour d’autres elle servait de traitement à la grippe espagnole…ce que nous pouvons affirmer de source sûre, c’est qu’elle a largement contribué à l’expansion de la cachaça, l’alcool de canne à sucre local. Pourtant, dans notre version, nous vous proposons de l’oublier au profit du gin. Ajoutez-y un peu de sucre, du jus de citron vert et une bonne de glace pilée et elle est prête à être dégustée.
La Pina Colada
Place à la quintessence de l’exotisme ! Qui n’a jamais siroté une Pina Colada, ce cocktail fait de rhum, de crème ou lait de coco et de jus d’ananas, servi bien frais, de préférence en profitant des rayons du soleil ? Vous devez son invention à Ramon Marrero, barman de l’hôtel Le Caribe Hilton à Porto Rico, dans les années 50. En combinant tous les ingrédients emblématiques de l’île caribéenne, il a réussi à en faire la boisson nationale. Ce n’a donc été une surprise pour personne qu’elle parvienne à traverser les frontières et à s’imposer bien au-delà des Antilles. Contrebalancez sa douceur naturelle en substituant le rhum par du gin. Prêts.es à tester la Gina Colada ?
Le Cosmopolitan
Terminons cette sélection avec une touche de couleur. Le premier service du Cosmopolitan, ou Cosmo, remonterait à 1958. Cependant, c’est dans les années 90 qu’il a explosé, en devenant le cocktail fétiche des héroïnes de la série Sex & the City. Il associe de la vodka, du Cointreau, un peu de citron vert et le fameux jus de cranberry qui lui offre sa robe joliment rosée. Une préparation fruitée, sucrée et aromatique, qui peut le devenir encore plus en oubliant la vodka au profit du gin.